C'est à cet endroit, dans la partie des «DÉBÂTISSEURS», que j'ai le déshonneur d'accueillir Trevor Timmins, l'ex-sélectionneur en chef du Cacanadien de Mourial. Par ses mauvais choix de repêchage, avant son congédiement cette année, après 19 ans de services, il a largement contribué au déclin du club de hockey de la métropauvre québécoise.
Grâce à son incompétence, la réputation des CHaudrons s'est ternie encore davantage. Son ancien prestige est disparu, et l'équipe a glissé vers le dernier rang de la LNH. Bref, c'est la honte qui a pris le dessus.
Timmins avait un rôle clé puisque, avec le temps, le repêchage des joueurs amateurs est devenu le seul moyen d'améliorer le torCHon.
Les autres moyens ne sont plus disponibles depuis belle lurette. Les agents libres ne veulent rien savoir du bidonville dépotoir de Haïti-Nord.
Même lorsque l'équipe surpaye à outrance un joueur pour évoluer avec elle, ce dernier se traîne les patins sur la patinoire jusqu'à ce que sa demande d'être échangé soit exaucée. Et on sait que, dans sa position désavantageuse, le Cacanadien ne réussit jamais à faire de bons échanges en sa faveur. Il se ramasse avec des pommes pourries, des rejets indésirables, ou des joueurs finis, dont ne veulent plus les autres clubs.
Et, une chose en attirant une autre, puisque les Canailliens sont des «losers», les bons joueurs ne sont pas intéressés à se joindre à eux, puisque leur but c'est d'avoir une chance de gagner la Coupe Stanley. Un but impossible à atteindre dans la ville championne...des punaises de lit, et handicapée par une qualité de vie médiocre. Ces multi millionnaires, -et leur conjointe-, ne veulent pas se faire chier dans cet environnement infect, et dans une culture qui leur est étrangère.
Entre le climat inclément et les taxes exécrables de la cité de la mairesse Valérie Plante; comparés aux états ensoleillés agrémentés de «l'American Way of Life», au sud de la frontière canadienne, c'est facile pour eux de choisir un meilleur endroit que Montréal pour jouer au hockey.
Dans ce contexte, le CH ne peut compter que sur le repêchage de jeunes joueurs junior pour espérer redorer le blason de son organisation, et présenter un club compétitif sur la patinoire. Les jeunes captifs des sélections malheureuses de Trevor Timmins, n'ont pas eu le choix d'accepter leur mauvais sort. De plus, ils ont tombés dans une organisation reconnue pour son mauvais système de développement des joueurs... Double douche froide...
Comme arguments justifiant l'entrée très méritée de Trevor Timmins dans la section «DÉBÂTISSEURS» du Temple de la Honte du CH, mentionnons seulement quelques choix hâtifs (désastreux) de 1ère et 2e ronde, au cours de ses 19 ans en tête du repêchage du Gros CHiard :
🏒 Cory Urquhart (40e choix, en 2003)
🏒 Maxim Lapierre (61e choix, en 2003)
🏒 Kyle Chipchura (18e choix, en 2004)
🏒 Guillaume Latendresse (45e, en 2005)
🏒 David Fischer (20e choix, en 2006)
🏒 Ben Maxwell (49e choix, en 2006)
🏒 Mathieu Carle (53e choix, en 2006)
🏒 Danny Kristo (56e choix, en 2008)
🏒 Louis Leblanc (18e choix, en 2009)
🏒 Jarred Tinordi (22e choix, en 2010)
🏒 Nathan Beaulieu (17e choix, en 2011)
🏒 Alex Galchenyuk (3e choix, en 2012)
🏒 Sebastien Collberg (33e choix en 2012)
🏒 Dalton Thrower (51e choix, en 2012)
🏒 Michael McCarron (25e choix en 2013)
🏒 Jacob De La Rose (34e choix, en 2013)
🏒 Jayden Struble (46e choix, en 2019)
🏒 Joni Ikonen (58e choix, en 2017)
🏒 Josh Brook (56e choix, en 2017)
🏒 Ryan Poehling (25e choix, en 2017)
🏒 Zachary Fucale (36e choix, en 2013)
🏒 Jacob Olofson (56e choix, en 2018)
🏒 Nikita Scherbak (26e choix, en 2014)
🏒 Noah Juulsen (26e choix, en 2015)
🏒 Jesperi Kotkaniemi (3e choix, en 2018)
🏒 Jesse Ylonen (35e choix, en 2018)
🏒 Logan Mailloux (31e choix, en 2021)
À chaque année de leur sélection, tous ces choix ratés ont pourtant été vantés par la direction et les propagandistes du CH, ainsi que par les porte-valises du torCHon, c'est-à-dire, les membres de la presse servile de Montréal. Et même si, de rares fois, Timmins visait juste (par chance), ces choix plus passables, étaient échangés malencontreusement à des clubs prenant avantage des DG pourris du Cacad'CHien.
Heureusement, la presse anglophone de MortYial est un peu moins complaisante que sa contre partie francophone. Dans un article paru dans «The Montreal Gazette», le 4 février 2020, le journaliste Brendan Kelly qualifie de «terrible» (dans le sens d'atroce) le bilan des repêchages de Trevor Timmins https://montrealgazette.com/sports/hockey/nhl/hockey-inside-out/what-the-puck-poor-drafting-has-handcuffed-canadiens-for-17-years.
Il affirme que c'est la raison principale des déboires des CHaudrons au cours des deux dernières décennies. Ce n'est pas moi qui le dit. Ce n'est pas un Anti-Habs qui l'écrit. Kelly est assez respectueux du code de déontologie journalistique qui impose un devoir d'objectivité.
Parce qu'il critique parfois leur club chéri, les partisans du CH l'ont identifié comme étant un «hater». Le scribe de la Gazette s'en défend. Sans être non plus un «cheerleader» de l'équipe des Molson, comme la vaste majorité des pseudo-journalistes qui «couvrent» (c'est le cas de le dire !) le Canadien, Kelly a à coeur le club de sa ville...